III/ Le Rayonnement


Il correspond à une notion assez compliquée. C'est un rayonnement électromagnétique (infrarouge, ou ultraviolet par exemple) et correspond donc à une onde. Au contact du matériau, cette onde chauffe plus ou moins le matériau selon sa nature. Il s’agit de la loi de Stefan, ou loi du corps noir. Un corps noir est un corps qui absorbe toutes les ondes qu'il reçoit et n’en réfléchit donc aucune. C'est pour cette raison, qu’en été, en portant des vêtements noirs, on a tout de suite très chaud quand on se met au soleil.

Le soleil rayonne dans toutes les directions et envoie des ondes électromagnétiques, dans toutes les longueurs d’ondes (lumière visible comprise). Sur Terre, la majeure partie des ultraviolets est bloquée par la couche d’ozone, mais la preuve qu'il en reste est tout de même les coups de soleil !
Source: http://www.teteamodeler.com/sante/soleil/vichy/soleil2.htm


Application concrète: Pour revenir à l’isolation, il est important de comprendre que l’on va essayer de maximiser l’effet du rayonnement solaire en hiver, et de le minimiser en été. Cela veut dire, plus concrètement qu’ouvrir les volets en hiver, permet d’emmagasiner de la chaleur, et à l’inverse, en été, fermer les volets permet d’éviter la surchauffe.


Transition : Il peut vous paraitre étrange que l'on aborde des notions de thermodynamique. Cela sert tout simplement à mieux comprendre les principes physiques de base qui induisent l'isolation.


Nous vous proposons à chaque fin de page un bouton qui vous dirigera sur la page suivante. Vous pourrez ainsi suivre la suite logique de notre developpement. Si vous préférez, vous pouvez directement choisir dans la colonne ci-contre dans quelle partie du plan vous voulez vous diriger.