Partie 2 : L'isolation ou comment parer ces transferts


Apres avoir vu quels sont les différents types de tranferts d'énergie, nous allons voir comment nous en protéger.
Mais pourquoi vouloir nous en protéger ? Pourquoi vouloir aller à l'encontre d'un phénomène naturel existant et qui existera toujours ?
Nous verrons dans une première partie quels sont les intérets de l'isolation. Puis nous expliquerons les "B.A-BA" de l'isolation...


I/ Pourquoi isoler ?


On isole pour plusieurs raisons, allant de l'aspect financier jusqu'au confort : le fait d'isoler une maison, signifie poser des matériaux isolants, sur les murs, dans les combles, sous le toit, sous le plancher.

1 - Origine des déperditions :


Tout d'abord, les déperditions d'énergie sont très importantes sur un bâtiment non isolé. L'isolation des bâtiments neufs est régie par une réglementation, appelée RT 2005 (Réglementation Thermique 2005). Elle vise à diminuer la consommation moyenne des bâtiments neufs sur plusieurs années, conformément à l'accord de Rio, et de Kyoto. L'objectif actuel est de baisser de 40% la consommation énergétique.
Si on veut atteindre le même niveau de confort que dans une maison RT 2005, il va falloir chauffer énormément, compte-tenu des déperditions importantes. La majorité de celles-ci s'effectuent par les ponts thermiques, les murs, les fenêtres et la toiture, la ventilation (renouvellement de l'air) et le sol. Ces pertes d'énergie ont un impact environnemental qu'il faut prendre en compte. Voici, sur le schéma ci-dessous les chiffres concernant les déperditions :

Schéma des déperditions
La répartition des déperditions de chaleur dépend de la zone de la maison: la toiture, si elle n'est pas bien isolée représente 30% des pertes totales, soit le premier facteur, c'est pourquoi il est important de commencer par isoler sa toiture.
Si vous souhaitez bien isoler, vous devrez prendre en compte toutes les principales zones de pertes.


Source: http://www.seol.fr/isolation-2-51.html

2 - Aspect financier :


Après l'impact environnemental, se situe l'aspect financier. Pour un particulier, le chauffage, quel que soit le moyen utilisé, représente un budget important, qui peut être réduit de manière conséquente grâce à des travaux pour améliorer l'isolation. Bien sûr, ces travaux nécessitent un investissement, qui doit être étudié, pour une meilleure rentabilité. Sur un bâtiment existant, l'isolation est globalement plus difficile à réaliser car il est difficile de supprimer les ponts thermiques, qui est le facteur de pertes d'énergie le plus important. Les travaux d'isolation ont un coût non négligeable mais vont permettre de diminuer la facture de chauffage, et ainsi en découle une rentabilité à long terme. En général, elle se situe entre 5 et 15 ans suivant la nature des travaux. Par exemple depuis que les parents de Gabriel ont fait installer une pompe à chaleur et renouvelé l'isolation, ils ont fait des économies de 30% sur la facture de chauffage de l'hiver suivant.

Pour un bâtiment neuf, le coût est d'autant plus important qu'il convient de faire une étude thermique. Celle-ci permettra une diminution des ponts thermiques, et une optimisation des différents paramètres à prendre en compte qui sont : l'isolation, la ventilation, la perméabilité à l'air, la protection solaire, etc. Tout cela a une répercussion sur le coût de construction du bâtiment, mais permet qu'il soit plus écologique.

3 - Confort thermique de l'habitat:


Enfin, le confort thermique est un facteur important quant à l'isolation de la maison. En effet, le confort thermique est non négligeable pour les habitants d'une maison, ce sont eux les premiers concernés ! Il est atteint lorsque l'individu n 'est plus capable de dire s'il souhaite une modification de l'ambiance thermique intérieure. Cette dernière correspond à la température et la vitesse de l'air, la température des parois et l'humidité ( dont le taux optimal en tenant compte de l'hygiène, est d'environ 50%). Par exemple, il est très inconfortable de bouger dans une pièce comportant un gradient thermique élevé.


Cette image montre les échanges thermiques entre la température du corps et celle environnante. En effet, le métabolisme du corps varie selon le climat extérieur. Par exemple, la transpiration régule la chaleur élevée quand on fait du sport: le fait de faire travailler les muscles produit de la chaleur.
Cas du haut: On peut voir que le mur est isolé, est ainsi, la température de la paroi est de 19°C. Le corps a alors une sensation de confort puisque la paroi est tiède.
Cas du bas: Le mur n'étant pas isolé, sa température s'élève à seulement 14°C. La différence de température entre celle du corps et celle de la paroi crée un flux important de chaleur. On ressent alors une sensation de froid.
Ceci est un exemple du confort thermique apporté par l'isolation.

Source : http://faustinebrunet.com/batir/page-interne.html


Ce dernier point est le plus compliqué à comprendre du fait que le confort thermique est quelque chose qui est propre à chacun de nous et que cela peut nous paraître abstrait...


Transition : Peut-être souhaitez-vous refaire votre isolation désormais. Comment vous-y prendre et que prendre en compte ? C'est ce que nous allons aborder prochainement.


Nous vous proposons à chaque fin de page un bouton qui vous dirigera sur la page suivante. Vous pourrez ainsi suivre la suite logique de notre developpement. Si vous préférez, vous pouvez directement choisir dans la colonne ci-contre dans quelle partie du plan vous voulez vous diriger.