III/ Politiques d'isolation

Cette partie va aborder les différentes politiques d'isolation, c'est à dire, pour clarifier les idées, la RT 2012 dont nous avons abordé le nom précédemment (Partie 2, I/a.), ainsi que les crédits d'impôts accordé à ceux qui renouvellent leur isolation.

1 - Réglementation Thermique 2012


NB : La Réglementation Thermique sera désignée par RT 2012 dans toute cette partie.

Il s'agit d'une loi qui régit le domaine de l'isolation dans le BTP, de l'isolation et du chauffage. La RT 2012 est dans la continuité des RT, comme par exemple la RT 2005 qui est en vigueur en ce moment. Elles ont pour objectifs de limiter les consommations énergétiques des batîments neufs ou qui se rénovent, qu'ils s'agissent de maisons, bureaux, ou autres. La RT 2012 a 5 buts majeurs :

  • Comme dit ci-dessus, réduire la consommation d'énergie des batîments.
  • Gérer le budget de dépenses financières.
  • Considérer la surchauffe possible pendant les grosses chaleurs en été.
  • Diminuer indirectement les émissions de gaz à effet de serre.
  • Se soumettre aux normes européennes actuelles.

A titre indicatif, la RT 2012 oblige les batîments neufs à avoir une consommation maximale de 50kWh.m-2.an-1 et une isolation respectant des valeurs minimums.


Les minimums indiquent la résistance thermique minimale à respecter pour valider la rénovation. Le "R" fait référence à la résistance thermique des matériaux (si vos souvenirs sont vagues à ce propos, cliquez ici), et les valeurs sont donc spécifiques à chaque zone de la maison.
On se rend compte surtout que la RT 2012 a des demandes précises en matière d'isolation.
Notez que les crédits d'impôts seront abordés dans la seconde partie.

Source: http://www.toutsurlisolation.com/var/toutsurlisolation/storage/images/media/images/rt-existant-valeurs2/2585-1-fre-FR/rt-existant-valeurs.jpg



Depuis peu de temps, la nouveauté est surtout de demander des bilans énergétiques lorsqu'une maison va être construite, rénovée, ou vendue, pour vérifier qu'elle correspond aux normes; il en est de même pour les voitures d'ailleurs.
Cette étude a pour but de réduire les consommations énergétiques, et est une application concrète du protocole de Kyoto. Une fiche doit être ainsi faite et ressemblera (schématiquement) à cela:



Les maisons comportent les mêmes fiches que les voitures et appareils électro-ménagers : une étude thermique théorique (DPE) doit être faite avant toute vente ou construction de maison. Ceci permet de prévoir les dépenses énergétiques de la maison.
Même si elles sont obligatoires, ces études n'étaient jamais réalisées. La RT 2012 vise donc à contrôler qu'elles sont bien faites.

Source: http://www.toutsurlisolation.com/var/toutsurlisolation/storage/images/media/images/garder-la-route-avec-le-label-effinergie3/3049-1-fre-FR/Garder-la-route-avec-le-label-Effinergie.png




La RT 2012 veut tendre vers un batîment à énergie zéro, et donc un BTP de moins en moins polluant. Ceci est le reflet d'un changement de mentalité, tout comme vous si vous comptez changer votre isolation.


2 - Crédits d'impôts


Les crédits d'impôts sont une initiative du gouvernement, pour inciter les Français à prendre part au développement durable, en renouvelant leur isolation ou leur mode de chauffage. En ce qui concerne l'isolation, les matériaux doivent avoir une résistance thermique supérieure à des valeurs fixées (ci-dessous) pour que les crédits d'impôts soient accordés.
Revenons sur le schéma précédent:


Tout comme les isolants doivent respecter une valeur minimum (colonne de droite) au niveau de leur résistance thermique pour être dans les normes, ils sont également obligés de respecter les minimums de la colonne de gauche pour que les crédits d'impôts proposés par le gouvernement soient accordés. Dans le cas inverse, ils seront naturellement refusés.

Pour obtenir des aides, les isolants qui vont être utilisés pour renouveler l'isolation doivent être certifiés par le marquage CE. L'étiquette présente sur l'emballage du produit comprend ce marquage. Comme nous l'avons vu précédement, il prend aussi en compte ces paramètres:

  • Résistance thermique "R"
  • Conductivité thermique "λ"
  • Réaction au feu

Les crédits qui sont donnés correspondent à 25% du montant du coût de l'isolant : seuls les parois opaques (fenêtres, vélux, ...) ont leur frais de main-d'oeuvre compris dans ces 25%.
NB: Si vous comptez réaliser les travaux vous-même, sachez que vous n'aurez pas droit aux crédits. Il est donc important de noter que les installations et les matériaux soient réalisés et fournis par un professionel, les factures servant de justificatif à donner aux impôts.


Nous vous proposons à chaque fin de page un bouton qui vous dirigera sur la page suivante. Vous pourrez ainsi suivre la suite logique de notre developpement. Si vous préférez, vous pouvez directement choisir dans la colonne ci-contre dans quelle partie du plan vous voulez vous diriger.