Introduction

L’énergie cherche à s’homogénéiser dans l’espace : spontanément, donc sans apport extérieur, des échanges se font. On retrouve ce phénomène à toutes les échelles. Ceci est valable au nouveau cellulaire, donc à l’échelle microscopique, mais aussi à l’échelle macroscopique :


Cellule


L'échange spontané est aussi applicable au corps humain. Lorsque qu'il y a plus d'ions chlorure à l'extérieur de la cellule qu'à l'intérieur, des pores s'ouvrent sur la membrane plasmique de la cellule. Aussi, le nombre d'ions présents à l'intérieur et à l'extérieur de celle-ci s'équilibre spontanément et donc sans énergie. Les ions Cl - passent par la membrane de la cellule et ce, jusqu'à ce qu'il y en ait autant dehors que dans la cellule.


On peut aussi l’appliquer à une maison : l’air intérieur et l’air extérieur ont tendance à atteindre la même température au long terme : c’est pour cette raison qu’il vaut mieux se chauffer l’hiver. Mais, chauffer c’est bien, isoler c’est mieux !
En effet, l’isolation apporte une économie d’énergie inégalable, dans le domaine du bâtiment. Son rôle va être de parer les flux de chaleur, donc l’homogénéisation énergétique naturelle qui circule dans les murs, les fenêtres, le toit, les ponts thermiques et ainsi diminuer considérablement l’impact environnemental d’une maison ! Notre objectif va donc être de maximiser, ou plutôt optimiser l’isolation d’une maison jusqu’à ce qu’elle puisse être comparable à un thermos. Notre problématique est donc :
« Comment transformer sa maison en thermos ? ».

En réalité, l’image du thermos est plutôt bien représentative de la situation d’une maison : on isole thermiquement contre la surchauffe en été, et contre le froid en hiver. De même, on va essayer de limiter les transferts d’humidité dans les murs, étant donné qu’ils pourrissent si ceux-ci sont mal gérés.

Nous procéderons avec un plan en trois parties majeures : une qui explicitera les trois types de transferts thermiques, la deuxième qui expliquera les rudiments en ce qui concerne l’isolation, et la troisième, permettra de comprendre comment choisir son isolant, en fonction du type de maison que l’on habite.


Transition : Nous voulons transformer une maison en thermos. Mais, contre quoi veut-on lutter exactement ? Voici précisement ce dont va parler notre première partie: les transferts thermiques.


Nous vous proposons à chaque fin de page un bouton qui vous dirigera sur la page suivante. Vous pourrez ainsi suivre la suite logique de notre developpement. Si vous préférez, vous pouvez directement choisir dans la colonne ci-contre dans quelle partie du plan vous voulez vous diriger.