II/ Conseils du chef


Nous exposons dans cette partie les résultats d'une analyse que nous avons réalisée nous-même, qui consiste à comparer les isolants sur 4 différents critères.
Les isolants comparés sont la laine de verre, la ouate de cellulose, la fibre de bois, la laine de chanvre, le polystyrène extrudé, la laine de roche ainsi que la paille.
Les 4 critères sur lesquels nous comparons les isolants sont la conductivité thermique (λ), l'énergie grise, le prix, le temps de déphasage.




Nous avons mis en relation sur ce graphique les différentes conductivités thermiques des isolants cités précédement. Les deux premiers isolants qui ressortent sont le polystyrène extrudé et la laine de verre: plus la conductivité thermique de l'isolant est faible, plus le matériau est isolant. Si vous ne vous souvenez plus ce qu'est la conductivité thermique (notée λ) cliquez ici.




Ici, nous avons regroupé les énergies grises produites par différents isolants. Comme vous le voyez, les meilleurs (plus écologiques) sont la paille suivie de la laine de chanvre. Pour se remettre en mémoire ce à quoi correspond l'énergie grise, cliquez ici.




Il nous a semblé utile de comparer les temps de déphasage, puisqu'en été, pour éviter toute surchauffe, il est important d'en tenir compte. Nous voyons ici que les isolants qui ont le plus long temps de déphasage sont la paille, puis la ouate de cellulose. Bien que cela ne soit pas très compliqué, nous vous invitons à retourner voir ce qu'est le déphasage en cliquant ici.




Le prix est tout de même un critère capital, puisqu'il permet de trancher rapidement en cas d'hésitation. Le prix indiqué ici est valable pour une épaisseur d'isolant de 20cm. Les deux isolants les moins chers sont la paille et la laine de roche.

Notre interprétation

Grâce à ces graphiques, nous avons remarqué que les isolants ne remplissent jamais tous les critères: il n'existe pas d'isolant parfait. Néanmoins, nous avons retenu comme meilleurs isolants:

  • La paille: c'est un isolant de plus en plus utilisé pour isoler les maisons. Par exemple, M. Légaut, qui a fait lui-même sa maison, a choisi d'isoler avec de la paille et en semble très satisfait. Si vous êtes intéressé, voici son site ici. Contrairement aux idées reçues, la paille ne pourrit pas sauf à très fort taux d'humidité relative (autour de 90%). Même si sa conductivité thermique est moyenne, son prix, son déphasage , et son énergie grise font d'elle un très bon isolant - selon nous le meilleur de cette liste.

  • La ouate de cellulose: il s'agit d'un isolant naturel (à base de papier, journal) et donc très respectueux de l'environnement. En plus de cela, il a un temps de déphasage qui permet d'être serein en été pendant la journée et un prix appréciable du fait de son origine. Son point faible est qu'il est moins bon isolant que ceux que nous avons présentés du fait de sa conductivité thermique un peu plus élevée (λ).


Evidemment, ces choix sont discutables selon les facteurs (respect de l'environnement, prix, ...) que l'on veut privilégier.


Transition : Vous voici désormais avec presque toutes les cléfs en mains. Si vous renouvelez votre isolation, vous coincidez avec la politique nationale actuelle en ce qui concerne le BTP. Un ensemble de lois, appelé RT 2012, régit l'isolation et le chauffage des batîments neufs ou rénovés. Nous allons voir en quoi celles-ci consistent.


Nous vous proposons à chaque fin de page un bouton qui vous dirigera sur la page suivante. Vous pourrez ainsi suivre la suite logique de notre developpement. Si vous préférez, vous pouvez directement choisir dans la colonne ci-contre dans quelle partie du plan vous voulez vous diriger.