Partie 3 : Comment choisir son isolant ?


La suite de notre développement nous amène à parler du choix de l'isolant : vous souhaitez renouveler l'isolation de votre maison pour diverses raisons et vous voulez savoir comment vous y prendre. La partie 3 va peut-être vous mettre sur des pistes, vous donner des idées.

Le choix de l'isolant est difficile : on a vu dans la partie précédente, tous les facteurs qui interviennent pour l'isolation et qui peuvent influencer sur le choix d'un matériau plutôt qu'un autre. La partie se découpera en 3 sous-parties : la première concernera les isolants, la deuxième parlera de notre choix après analyse des différents critères.

I/ Les isolants courants

Il existe un large choix d'isolants possibles, mais on se rend vite compte que certains sont beaucoup plus utilisés que d'autres, surtout en raison de leur prix.
Nous avons sélectionné les isolants les plus courants, et les plus intéressants.


    Laines minérales

    Les laines minérales sont des matériaux fabriqués, comme leur nom l'indique, à partir de matières premières non-biologiques. Les isolants les plus utilisés dans cette catégorie sont la laine de verre et la laine de roche..
    Il faut savoir que ce sont des produits utilisés en quelque sorte, "par défault", puisqu'il ne sont pas excessivement chers, et sont tout à fait isolants.


    Laines végétales

    Les laines végétales sont des produits isolants issus de végétaux. Cette catégorie abrite des matériaux avec une faible énergie grise, donc assez respecteux de l'environnement. Les laines végétales les plus connues sont la laine de chanvre, le laine de bois et éventuellement la ouate de cellulose...


    Isolants synthétiques

    Il s'agit d'une famille générale qui regroupe une grande catégorie d'isolants. Ils ont en général une répercussion environnementale importante : par exemple le polystyrène expansé est assez polluant.Cette famille contient par exemple, le polystyrène expansé.

Le tableau suivant résume les critères les plus importants pour les isolants les plus connus. Ces données vont nous servir pour la partie suivante pour comparer 7 de ces isolants et essayer de déterminer les meilleurs. Vous pouvez vous y réferer si vous souhaitez refaire votre isolation.

CritèreConductivité thermique λ Energie griseDéphasagePrix pour une épaisseur de 20 cm

UnitéW.m-1.K-1 kWh.m-3 h€.m-3

Matériau

Laine minérales

Laine de verre0.038806620

Laine de roche0.04043265

Isolants synthétiques

Polystyrène extrudé0.035 795617

Polyruéthane0.0289742.460

Isolants d'origine synthétiques

Fibre de bois0.0398007.538

Liège expansé0.0451951346

Laine de chanvre0.04048720

Lin0.040285628

Paille0.05614142.5

Isolants d'origine animales

Laine de mouton0.040100533

Autres isolants

Ouate de cellulose0.040 1521016.5


Vous pouvez constater que le prix, l'énergie grise, et le déphasage fluctuent énormément suivant les isolants. Nous allons voir dans la prochaine partie qu'il n'est pas facile de déterminer un isolant idéal.

Vous pouvez aller voir en Annexes (cliquer sur l'onglet "Annexes" dans la barre de menu en haut) des photos de chaque isolant.


Transition : Cette liste va nous permettre de vous donner des conseils dans la prochaine partie.


Nous vous proposons à chaque fin de page un bouton qui vous dirigera sur la page suivante. Vous pourrez ainsi suivre la suite logique de notre developpement. Si vous préférez, vous pouvez directement choisir dans la colonne ci-contre dans quelle partie du plan vous voulez vous diriger.